vendredi 12 novembre 2010

Enzymes de restriction et productivité horaire.

Moi il y a un truc que je kiffe grave dans mon travail - en plus de prendre les gens pour des cons parce qu'ils ne parlent pas français : genre ils ne vont pas comprendre que je suis sur Vie de Merde et pas sur la page wikipedia du test ELISA - c'est les digestions d'ADN.

J'ai un peu la flemme de faire un cours de rattrapage pour les non-biologistes donc voilà quoi. En gros c'est des enzymes (appartenant aux protéines) qui coupent l'ADN dès qu'elles reconnaissent une séquence donnée. Sinon ATFG.

Ce qui est vraiment trop cool avec les enzymes de restriction c'est que l'expérience prend 5 minutes à mettre en place (dont 2 passées à chercher dans ton cahier de recherche dont tu as eu la flemme de faire le sommaire où tu as collé l'autocollant avec tes concentrations en ADN, plus une minute à chercher la calculette que tu as égarée sur ta paillasse en bordel pour faire 500/ta concentration alors que tu as ton MacBook sur tes genoux) et 4h d'incubation.
Oui, 4h, tu as bien compris. 3 quand je suis de bonne humeur et que je n'ai réellement besoin d'une digestion complète.

Pendant ces 3h tu as la possibilité de 1 - travailler à quelque chose d'autre (quand on est lundi, parfois le mardi aussi), 2 - glander de façon modérée (faire du collage dans son notebook, le mercredi par exemple) 3 - cuver sa gueule de bois dans un coin sombre du labo (le jeudi, 8 semaines sur 9) 4 - ne même pas faire semblant de travailler et être ouvertement sur Facebook ( le vendredi. Et aujourd'hui je te dis même pas, c'était férié hier.)

Encore 56 minutes. Je pense que mettre 4 produits dans un tube essai et transférer celui-ci d'un incubateur vers un bain-marie ensuite peut-être considéré comme un vendredi honnête.

Parfois, j'aime ma vie.

Honnêtement je l'aimerais encore plus si mes collègues arrêtaient de s'agiter et de passer dans mon dos pour faire semblant d'être utiles. C'est vendredi, on est dans la fonction publique, aux États-Unis certes mais quand même dans un établissement publique, les deux patrons sont Dieu sait où … Relax Max. Prend ton MacBook et joue à Robot Unicorn Attack.

Aucun commentaire: