mardi 30 novembre 2010

C'est ta mère la dinde

Comme vous le savez si vous n'avez pas systématiquement séché vos cours d'anglais de la 6e à la 2nde entre octobre et mi-décembre cette semaine c'était Thanksgiving. Comme j'avais 4 jours (on nous avait donné le pont sur le vendredi au labo) et qu'aucun de mes amis n'avait la thune pour faire un voyage à Las Vegas ou équivalent (moi non plus remarquez, faut que je prenne mon billet pour le Chili) je suis restée à Davis.

J'en ai donc profité pour vivre comme une VRAIE américaine (à suivre, moi-même au tribunal) et vivre un Thanksgiving en famille. (Oui, non, pas la mienne, elle était restée à Paris).

Que ce soit bien clair, ma vie c'est plus Jersey Shore que Dawson donc je ne me suis pas levée à 8h du matin pour commencer à cuire la dinde, je me suis levée péniblement à 14h30 avec un énorme mal au crâne dû la veille, un sweat-shirt dont je ne connais pas le propriétaire et la féroce envie de me recoucher de suite. Je n'ai aucune idée des préparatifs de cuisson de l'oiseau, je me suis assise dans le canapé à me faire laminer à Guitar Heroe en mode facile en attendant que le repas soit prêt.


Ma première impression c'est quand même juste Noël un mois avant Noël. Comme je suis une scientifique je vais faire un test tout à fait objectif pour comparer ma fête préférée et sa presque homologue américaine.

C'EST L'HEURE DU DU DU DU DUEL.


1 - La nourriture

Côté Thanksgiving : de la dinde, du jambon braisé, de la sauce de cranberry, de la purée faite maison, de la tarte aux potirons en dessert. Le tout à se faire péter le bide.

Côté Noël : du saumon fumé, du foie gras, des pommes dauphines, de la biche, de la bûche. Et à la fin quand tu marches t'es en mode culbuto.


Verdict : C'est vrai que le saumon fumé et le foie gras vaudraient à eux seuls que Noël gagne mais j'ai une passion (plus si) secrète pour le jambon braisé qui m'oblige à les déclarer ex-aequo. 1 partout


2 - La décoration


Côté Thanksgiving : des potirons, des feuilles d'automne, des pèlerins, des marrons. Bref du noir, orange et marron.

Côté Noël : du doré partout, des sapins de Noël, des elfes (des nains quoi), du rouge, des lumières qui clignotent, du papier cadeau brillant.


Verdict : Le doré c'est bling-bling, le rouge pompier et le vert gazon anglais c'est quand même les deux couleurs qui jurent le plus au monde, les lumières qui clignotent c'est kitsch alors même si les potirons des USA font un peu resucée de Halloween Thanksgiving gagne le round.


3 - Origine culturelle


Côté Thanksgiving : des pèlerins qui crèvent la dalle, des gentils indiens qui viennent leur donner à manger et maintenant on leur dit merci.

Côté Noël : Dieu a fait un enfant par la pensée à Marie, le sauveur de l'Humanité est né il y a moulte et on fête sa naissance.


Verdict : les indiens ont été exterminés et je cherche le lien entre un gros père Noël rouge barbu inventé par Coca-cola et Jésus.

0 partout, faudrait voir à pas nous prendre pour des cons les gars.


4 - Comment on en repart


Côté Thanksgiving : La panse pleine après s'être disputé avec la tante Simone sur l'éducation du neveu trucmuche et avoir esquivé oncle Gaspard et ses mains baladeuses.

Côté Noël : l'estomac plus lourd qu'une statue de Lenine en acier massif après avoir enduré Jeanine,son haleine de poney qui aurait roulé une pelle à un fennec crevé et le grand-père qui fait semblant de ne pas avoir de trou de mémoire alors qu'il appelle tout le monde Bertha du nom de sa première femme décédée en 1954.


Verdict : Même merdier sauf qu'à Noël tu as déjà enchaîné les deux et tu es libre comme l'air pour les 10 prochains mois. +1 pour Noël donc.


5 - Les cadeaux bonus


Côté Thanksgiving : un jour férié, un pont si tu es chanceux.

Côté Noël : deux semaines de congés si t'es étudiant, une journée sinon et plein de cadeaux plus ou moins heureux avec ça.


Verdict : CADEAU, forcément que c'est Noël qui gagne, pas de ma faute si t'as pas fait une liste accessible à toute ta famille et que t'en as eu des à chier.


Bilan des courses : 3 pour Thanksgiving, 4 pour Noël.


Non, ce n'était pas truqué dès le départ.

Aucun commentaire: